Aide en ligne analyse technique

 
 
1. Fibonacci : un indicateur avance

Ce nom fait référence à un ensemble de considérations mathématiques et graphiques, fondées sur la suite du même nom. Celle-ci, formalisée par le célèbre mathématicien italien du 13e siècle, est constituée de la façon suivante :

tout terme de la série s’exprime comme la somme des deux termes précédents (i.e. Un+2 = Un+1 + Un), les deux premiers termes étant 1 et 1 (i.e. U0 = U1 = 1).

Les premiers termes de cette série sont donc : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, … Cette série dispose de très nombreuses propriétés intéressantes, la plus utile dans le domaine de l’analyse technique concernant la limite de deux termes consécutifs de cette série. Le ratio Un+1 / Un tend en effet vers le ratio d’or (environ 0.618) pour n infiniment grand.

Dans le domaine de la finance, ce ratio et ses fractions sont utilisés pour déterminer des niveaux de résistance et de support ainsi que des objectifs. Les principales proportions en jeu sont 38.2 %, 50 % et 61.8 %. Elles servent à déterminer ce que l’on appelle des « retracements ».

 

Prenons l’exemple d’un titre qui, suite à de bonnes nouvelles ou à une vague spéculative, passe de 100 (le niveau autour duquel il évolue habituellement) à 300 en quelques semaines. Si une baisse s’amorce sur le niveau des 300, correspondant à des prises de bénéfice ou à la prise de conscience du caractère excessif de la hausse, il peut être intéressant d’être en mesure d’estimer l’ampleur de la correction avant la reprise d’un mouvement haussier ou tout au moins un rebond ou un arrêt de la tendance baissière.

Dans le cas évoqué, on peut s’attendre à ce que le titre trouve un support après avoir chuté de 38.2 % du mouvement de hausse. Ce dernier valant 300-100 = 200, l’ampleur de la chute correspond à 0.382 x 200 = 76.4. Un support pourrait donc se manifester à 300 – 76.4 = 223.6. Les investisseurs les plus confiants dans le titre pourront donc se positionner à l’achat sur ces niveaux. Naturellement, des considérations similaires pourraient être faites symétriquement dans le cas d’une baisse corrigée par une hausse.

espace
espace

Assez souvent, les niveaux déterminés par ces ratios correspondent également à des supports ou des résistances qui se renforcent à mesure que le temps passe. Outre le rôle d’objectif des corrections, les ratios de Fibonacci peuvent donc également constituer des niveaux invitant à se défaire de ses titres suite à une hausse suffisamment marquée.

De façon plus ponctuelle, les ratios de Fibonacci permettent également de déterminer des objectifs alors même que l’on se situe sur des points extrêmes. On parle alors d’ « extension de Fibonacci ».

Si l’on reprend l’exemple précédent, il est possible de déterminer des objectifs à la hausse en dépassement du sommet précédent à 300. Ainsi, si l’on considère un retracement (à la hausse, cette fois-ci) du mouvement de baisse précédent, il est possible d’envisager un ratio supérieur à 100 %. Cela signifie que le titre s’inscrit dans un tendance réellement haussière et qu’il est en mesure de dépasser son précédent sommet à 300.  Ainsi, un ratio de 138.2 % du mouvement de baisse donne une hausse de 105.6 (1.382 x 76.4), soit un objectif à 223.6 + 105.6 = 329.2.

espace
Retour haut de page , Cliquez ici
espace