Aide en ligne analyse technique

 
 
1. Resistances et supports horizontaux

La notion de supports et résistances est un des éléments clés de l’analyse graphique. Il s’appuie principalement sur l’idée que les décisions d’achat et de ventes sont dictées en partie, tant à l’échelle individuelle qu’à l’échelle du marché, par des considérations psychologiques.

Dès lors, les effets de seuil peuvent jouer un rôle déterminant. Si l’on prend le cas de Vivendi, on peut constater que le titre est venu à plusieurs reprises, au cours des mois d’avril et mai, tester la zone des 100 EUR.

espace
espace

Ce niveau est considéré comme étant un support car, à chaque tentative de le franchir à la baisse, le titre n’y parvient pas et repart à la hausse au cours des séances suivantes.


On peut réciproquement trouver des niveaux psychologiques à la hausse, empêchant la montée du titre au-delà de certains niveaux : il s’agit alors de résistances. On peut ainsi identifier une résistance dans la zone des 100 EUR sur le titre Casino.
espace
espace

Ces seuils, une fois testés à plusieurs reprises, peuvent néanmoins être franchis et prendre alors la fonction inverse. C’est ainsi que, sur le titre Alcatel, le niveau des 50 EUR a durant un certain temps constitué une résistance. Toutefois, ce seuil a pu être franchi et est alors devenu un support.

espace
espace

L’existence de telles figures tient lui aussi au principe de mémoire des marchés. En effet, les investisseurs se souviennent des points de retournement antérieurs et sont ainsi en mesure, à l’approche de ces niveaux, de se positionner en conséquence. Ces anticipations deviennent de la sorte auto-réalisatrices, et renforcent un peu plus la valeur du seuil, support ou résistance. Dans le cas d’un support, ce sont les acheteurs qui exercent leur mémoire et prennent le dessus, tandis que ce sont les vendeurs qui l’emportent dans le cas d’une résistance.

espace
espace
Retour haut de page , Cliquez ici
espace
2. Resistances et supports obliques : la base des trends et canaux

Si de telles figures sont assez facilement identifiables sur un plan horizontal, car correspondant souvent à des seuils psychologiques ou techniques, il n’en va pas de même dans le cas des supports et résistances obliques, c’est à dire des droites de tendances.

En effet, il est souvent possible de faire apparaître des lignes obliques sur lesquelles viennent buter (résistance) ou se poser (support) le cours, comme le montrent les deux graphiques ci-contre. L’intérêt prédictif des droites de tendance tient au fait qu’il est ainsi possible de déterminer des objectifs à la hausse ou à la baisse et d’optimiser son timing.

espace
espace

Il est même souvent possible d’identifier des combinaisons parallèles de ces lignes, formant des canaux, à la hausse ou à la baisse. Le cours vient donc buter sur le haut du canal et se reposer sur le bas de celui-ci.

espace
espace

Ces tendances sont souvent extrêmement puissantes et traduisent bien la mémoire des marchés puisque des canaux peuvent être valables simultanément à long et à court termes. La puissance de ces tendances explique que leur fin (on dit du canal qu’il est « cassé », en général à la baisse pour un canal haussier et à la hausse pour un canal baissier) s’accompagne souvent d’une forte volatilité et peut amener le cours à s’inscrire dans une tendance inverse.

espace
espace

Cette situation peut être précédée de l’évolution du titre au sein de zones ou de canaux intermédiaires du canal, suggérant ainsi que la tendance est sur le point d’être invalidée (cf. graphe ci-dessous).

espace
espace

Les canaux sont également observables sur un plan horizontal ; on parle alors plutôt de « range » (intervalle). Ces figures sont la marque d’un marché peu enthousiaste quant au sens de variation du titre ou de l’indice.

Celui-ci varie ainsi autour d’un niveau moyen horizontal. Dès lors que ces ranges sont cassés (et la direction prise par le titre est alors moins évidente à déterminer que dans le cas d’un canal de tendance), l’objectif se définit comme pour les autres canaux, en reportant la largeur du canal au point de sortie dans la direction de variation du titre.

espace
Retour haut de page , Cliquez ici
espace