Aide en ligne analyse technique

 
 
1. Figures de consolidation - 1.1 Triangles symetriques

En dehors des canaux, il est bon de remarquer que les associations de lignes de tendance ne sont pas nécessairement parallèles. Il est ainsi possible de faire apparaître d’autres figures caractéristiques, les plus connues étant les triangles. Celles-ci ne constituent plus des figures de tendance mais de consolidation.

Les formations en triangle symétrique (cf. graphique) sont les plus utilisées. Elles sont formées par une ligne de résistance baissière et une ligne de support haussière. Le cours vient ainsi tour à tour buter sur la ligne supérieure et se poser sur la ligne inférieure, dans des mouvement d’amplitude de plus en plus faible du fait du croisement des deux lignes de tendance. Cette figure est d’autant plus valide que le nombre d’impacts sur chacune des droites est important (le minimum étant naturellement de deux afin de déterminer l’orientation de ces droites).

espace
espace

Cette figure est relativement fréquente dans le cadre d’un trend de long terme. Autrement dit, le sens de sortie du triangle est généralement dans le prolongement du sens d’entrée. Cette sortie a normalement lieu avant la pointe du triangle, en général vers les trois quarts de sa longueur (mesurée depuis l’impact sur la deuxième ligne de tendance). La forme même de la figure, en resserrement, explique que la puissance « accumulée » par le titre se manifeste soudainement à la sortie de la formation, le titre variant fortement, avec des volumes traités en nette hausse.

Avec cette formation également, il est possible de déterminer des objectifs. En effet, celui-ci se trouve généralement, dans le cas d’une consolidation haussière, sur la parallèle à la ligne de support passant par le premier point d’impact (ligne de résistance). Un autre objectif correspond au report de la hauteur du triangle au niveau du point de sortie. Dans les deux cas, ce niveau doit être atteint avant la date marquant la point du triangle.

espace
espace
Retour haut de page , Cliquez ici
espace
1. Figures de consolidation - 1.2 Autres figures de consolidation

Si la figure du triangle symétrique est la plus classique, il existe également des figures dérivées, appelées triangles ascendants et descendants (cf. graphe). Ces figures se caractérisent respectivement par une résistance horizontale en lieu et place d’une résistance oblique baissière et par un support horizontal à la place d’un support oblique haussier. Les objectifs se calculent de façon identique à ceux des triangles symétriques.

Il existe une autre forme de figure de consolidation, sous forme de canal, appelée flag. Elle correspond à un canal légèrement baissier (dans le cadre d’un trend haussier) ou à un canal légèrement haussier (dans le cadre d’un trend baissier). En termes d’objectif, cette figure intervient souvent vers le milieu d’un trend, ce qui signifie que l’on peut reporter la hauteur du segment précédent le flag à la sortie de la figure.

espace
espace
Retour haut de page , Cliquez ici
espace
2.Figures formelles - 2.1 Doubles tops et doubles bottoms

Les figures précédemment évoquées font toutes appel aux droites de tendance pour les délimiter. Il existe toutefois d’autres figures, appelées figures formelles, et définies par leur seule apparence.

espace
espace

Il s’agit alors de figures de retournement : la tendance du titre s’inverse sur ces niveaux. Les plus significatives de ces figures sont le double top (figure à la hausse) et le double bottom (figure à la baisse). Comme le montrent les graphiques, ces formations correspondent à deux sommets (ou deux fossés) consécutifs.

espace
espace

Ces figures sont généralement marquées par une baisse des volumes en jeu lors du deuxième extrême, indiquant le déclin de l’intérêt des investisseurs et laissant présager du retournement de tendance.

En termes d’objectif, il peut être trouvé en reportant la hauteur de la figure du double top (ou bottom) proprement dit au niveau de la fin de la figure.

espace
espace
Retour haut de page , Cliquez ici
espace
2.Figures formelles - 2.2 Tete-epaules

De cette figure est dérivée la tête-épaules. Cette expression imagée fait référence à la forme de la figure, présentant une suite de trois sommets consécutifs, le premier et le troisième étant de hauteur similaire tandis que le deuxième est relativement plus haut (cf. graphique).

L’élément capital de cette figure est ce que l’on appelle la « ligne de cou », correspondant à la ligne horizontale joignant les points bas du deuxième sommet. En effet, cette figure marque souvent un retournement de tendance.

Jusqu’au second sommet (tête), le titre suit un trend haussier, qu’il casse en formant la deuxième épaule. Il s’inscrit alors dans un trend baissier, que confirme le franchissement à la baisse de la ligne de cou après la seconde épaule.

espace
espace

Néanmoins, on observe souvent un phénomène appelé « pull back », correspondant au retour du cours juste sous la ligne de cou. Ce retour correspond souvent à un simple rebond technique, car il s’effectue généralement dans de faibles volumes.

De façon plus précise, l’apparition du sommet (tête) peut être envisagée dès lors que les volumes baissent significativement, se trouvant à un niveau inférieur aux volumes atteints lors de la première épaule.

En termes d’objectif, il se calcule de la même façon que pour le double top, en reportant la hauteur de la figure (hauteur de la tête par rapport à la ligne de cou) à la fin de la figure (franchissement de la ligne de cou). Naturellement, une figure symétrique peut être observée à la baisse : on parle alors de tête-épaules inversée.

espace
espace
Retour haut de page , Cliquez ici
espace